RDC-Budget 2022 : La Loi des finances adoptée à l’assemblée nationale chiffrée à 11 milliards USD

La chambre basse du parlement a fermé les rideaux des travaux sur la loi des Finances 2022. Au cours de sa plénière de samedi 11 décembre 2021, l’Assemblée nationale a décidé de l’adoption de ce projet de loi juste, après le rapport de la commission Économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) qui était chargée d’étudier en profondeur cette loi pour enrichissement.

Jadis chiffré à 20 730 105 348 688 FC, le projet de loi des finances 2022 a connu une majoration. Il est estimé, selon le rapport de la commission ECOFIN à 21 950 824 549 689 FC. C’est notamment ce qui avait motivé les trois cents soixante-sept (367) sur les trois cents soixante-huit (368) députés présents à cette plénière, de voter pour l’adoption de ce Budget.

Selon Boris Mbuku, Président de la commission ECOFIN de la chambre basse du parlement, le travail était costaud en Commission qui a organisé plusieurs auditions dans le cadre de la mission lui confiée.

« Comme de coutume, votre commission a organisé plusieurs séances consistant à auditionner non seulement les membres du Gouvernement et leurs services consommateurs des crédits budgétaires, mais aussi les responsables des régies financières ainsi que les services d’assiettes en ce qui concerne le volet recettes et dépenses. Il ressort de la présentation ici devant l’auguste Assemblée de l’économie générale du projet de loi de finances pour l’exercice 2022 que le Gouvernement a proposé un budget en équilibre, recettes et en dépenses de l’ordre de 20.730 milliards 1FC. L’examen par votre commission du volet recettes article par article, couplé des auditions de différents responsables des régies financières et des services d’assiettes, a débouché sur des améliorations des prévisions sur quelques lignes budgétaires », a expliqué à la plénière Boris Mbuku, Président de la commission ECOFIN.

Cette étape étant bouclée, il faut maintenant tourner le regard un peu plus haut, soit à la chambre haute du parlement qui doit examiner ce projet de loi en seconde lecture, comme le veut la règle d’art.


Actu 7 / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*