129 détenus de la prison centrale de Bukavu (Sud-Kivu) ont été libérés, ce vendredi 25 janvier, en bénéficiant de la grâce présidentielle.
C’est le gouverneur intérimaire Doli Bizimungu qui a exécuté cette décision. La libération concerne les détenus ayant purgé les 3/4 de leur peine.
« Les 129 personnes ont bénéficié de la grâce présidentielle et ont déjà purgé les 3/4 de leur peine à la prison centrale de Bukavu. Cette grâce ne concerne pas ceux qui sont condamnés pour les crimes contre l’humanité, crimes de guerre, viols, vols à mains armes, trahison », a précisé Doli Bizimungu, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu.
Certains détenus ont étés immédiatement libérés en présence du procureur général, de l’auditeur supérieur et certains cadres de l’administration.
Construite pour 500 personnes, la prison centrale de la ville de Bukavu, située dans la commune d’Ibanda, en plein centre-ville, regorge plus de 1200 pensionnaires.
Plusieurs autres prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle ont été libérés ces derniers jours à Goma, Beni, Bunia et Lubumbashi.
Laisser un commentaire