Les activités socio-économiques sont restées paralysées depuis l’avant-midi de ce Jeudi 26 Janvier 2023 dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Boutiques, magasins, pharmacies et autres maisons de commerce sont restés fermés et même les activités au marché central ont été paralysées.
Des sources sur place précisent qu’il s’agissait de certains jeunes en colère venus d’Iga-barrière, un village à 25 Kilomètres au nord de Bunia, qui ont surgi dans la ville et manifestaient en protestation contre l’arrestation de Vicky Ngona, un cadre d’une structure dénommée » Groupe de 5 communautés et alliés » (G5-A), se disant communautés victimes des atrocités en Ituri.
Ces jeunes, qualifiant cette arrestation d’arbitraire, demandaient la libération sans condition de cet homme. Ils se sont d’abord attaqués au marché central de Bunia, où plusieurs commerçants ont perdu leurs marchandises.
Il a fallu l’intervention des militaires FARDC de la garde Républicaine pour disperser ces jeunes en colère.
Du coup, la ville est entrée dans une panique totale ( vers 12 heures), où même les élèves dans plusieurs écoles ont été renvoyés à la maison et beaucoup d’autres entreprises ont fermé leurs activités.
Des mouvements qui étaient intenses au centre ville ont cessé quelques minutes plus tard, quand une pluie est tombée sur cette ville. Pour le moment, la situation est sous contrôle des forces loyalistes.
D’autres sources concordantes révèlent que Vicky Ngona était arrêté tard dans la nuit du mercredi 25 Janvier par le service de sécurité pour des raisons non encore élucidées et serait actuellement au cachot de la police d’investigation criminelle (PIC).
À l’heure actuelle, aucune autorité ne s’est prononcée sur ce dossier, mais le calme règne dans la ville malgré cette paralysie des activités.
Ituri : les activités socioéconomiques paralysées à Bunia

Les activités socioéconomiques sont restées paralysées presque toute la journée de ce jeudi 26 janvier 2023, à Bunia chef-lieu de l’Ituri. Des boutiques, magasins, officines pharmaceutiques, écoles, universités et autres ont fermé leurs portes.
En cause, la manifestation des jeunes venus de la localité de Iga-Barriere (Djugu) située à environ 20km de la ville de Bunia, contre l’arrestation de Vicky Ngona, porte-parole de la plateforme qui regroupe les communautés se réclamant victimes des atrocités des groupes armés en Ituri regroupées au sein de « G5-A”.
Alertés, les services de sécurité ont déployé des dispositifs sécuritaires importants dans des coins chauds de la ville pour disperser les manifestants causant, à leur passage, des pertes des biens au marché central de la place.

Des sources concordantes révèlent que Vicky Ngona a été arrêté tard dans la nuit de mercredi 25 janvier par le service de sécurité pour des raisons non encore élucidées et serait actuellement au cachot de la Police d’investigation criminelle (PIC).
Aucune source gouvernementale moins encore sécuritaire ne s’est encore prononcée sur cette situation.
Malgré la paralysie des activités, un calme règne à Bunia depuis le début de cet après-midi
Actu 7 / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire