RDC-Burundi : mise en œuvre d’un accord commercial bilatéral

La réunion du Comité Technique mixte de suivi de la mise en œuvre de l’accord commercial signé entre le Burundi et la République démocratique du Congo s’est clôturée, vendredi, sous la présidence du secrétaire général au Commerce extérieur, selon un communiqué parvenu samedi à l’ACP.

« Pendant trois jours, soit du 07 au 09 octobre 2025, les Experts des deux pays voisins ont travaillé pour évaluer les progrès réalisés, identifier les défis persistants et ont convenu des mécanismes de coordination en vue d’une application effective de cet Accord stratégique », indique le communiqué.

« Au terme des travaux, plusieurs résultats significatifs ont été enregistrés, entre autres: – L’adoption des termes de référence du Comité Technique mixte, définissant avec précision ses objectifs, ses responsabilités et ses modalités de fonctionnement ; l’identification des Institutions Publiques et des représentants du secteur privé composant le Comité dans chaque pays ; la définition des modalités organisationnelles, y compris, le mécanisme de règlement des différends », indique-t-on.

Et de poursuivre : « Ces acquis marquent une étape décisive dans la mise en œuvre harmonieuse de l’accord Bilatéral et du Régime Commercial Simplifié (RECOS), un instrument du COMESA visant à stimuler les échanges transfrontaliers et à renforcer la compétitivité des économies nationales ».

Selon la source, les délégations ont également dressé un état des lieux détaillé de la mise en œuvre de l’Accord, en relevant les progrès notables ainsi que les obstacles subsistants ; échanger sur des thématiques cruciales telles que la digitalisation des opérations frontalières, la coopération douanière (article 16), la facilitation de la circulation des personnes (article 18), et la conformité aux normes sanitaires et Phytosanitaires (SPS) (articles 5 et 14).

Dans son allocution de clôture, Jules Muilu, secrétaire général au Commerce extérieur, a salué la qualité du travail accompli et l’esprit de collaboration qui a prévalu tout au long des discussions.

« Je tiens à remercier la délégation burundaise pour son engagement, ainsi que les experts congolais issus des différents services étatiques et du secteur privé. J’adresse également mes remerciements à la Coordination du PFCGIL pour son appui logistique et technique à l’organisation de cette rencontre », a déclaré Jules Muilu, cité par la source.

La réussite de ces travaux illustre la volonté commune du Burundi et de la RDC de consolider leur partenariat économique et de contribuer à l’intégration régionale au sein de la Région des Grands Lacs.

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*