RDC-Butembo : 4 militaires condamnés à la peine de mort pour pillage d’une paroisse catholique

Le Tribunal militaire de Butembo-Lubero a condamné jeudi 31 octobre 2024 quatre éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo.

L’instance judiciaire militaire a, dans un son jugement lu par le capitaine magistrat Mumanura Byamungu, reconnu coupable ces militaires congolais de vols dans une paroisse catholique du territoire de Lubero.

Outre cette condamnation à la peine de mort, ces éléments FARDC, à savoir les soldats de deuxieme classe Jeffi Jowé Kebuya, Jean Tumba, Jidel Mutombo et Charles Bertin Bikuba, ont été également condamnés à payer des sommes allant de 2500$ à 10000$ à la partie civile comme dommages et intérêts.

Par ailleurs, le Tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero a acquitté l’adjudant en chef Lemi Lowayi Martin pour absence des preuves dans son dossier et un délai de 5 jours a été accordé aux condamnés pour interjeter appel à la Cour militaire du Nord-Kivu.

Le mardi dernier, des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo engagés dans une opération de traque des milices dans le territoire de Lubero, s’étaient illustrés par le pillage de la paroisse catholique de sainte Joséphine de Mabambi, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

 

 


Actu 30 / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*