En plus de sa réaction, il y a déjà vingt-quatre heures, sur le carnage survenu à Makala, l’opposant congolais Martin Fayulu exige la libération de Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi, tous deux prisonniers politiques, pour, dit-il, garantir leur intégrité physique.
Attristé par ces nouvelles du carnage enregistré au CPRK (Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa), Martin Fayulu présente ses condoléances à toutes les familles éprouvées. C’est ainsi qu’alerté de la dégradation dangereuse des conditions de vie des détenus, le président de l’Ecidé estime qu’il est « impératif que les acteurs politiques incarcérés, tels que Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi, soient immédiatement libérés, ou à tout le moins, assignés à résidence sous protection policière, pour garantir leur intégrité physique ».
Par ces mots, Fayulu dit vouloir rappeler que l’État a l’obligation de protéger la vie de tous ses citoyens, y compris ceux privés de liberté.
Pour rappel, le gouvernement congolais a dressé un bilan provisoire de 129 personnes décédées, dont 24 par coups de balles, au cours de cette tentative d’évasion. L’exécutif central a promis de poursuivre les enquêtes, pour faire la lumière sur la situation.
Opinion Info / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire