RDC-Chine : renforcement de la coopération pour la transformation des ressources minières

La coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et la Chine sur la transformation des ressources minières du pays,  a été renforcée lundi avec la visite d’un site minier par le ministre congolais des mines à Pékin, selon un communiqué consulté mardi par l’ACP. 

«À l’invitation de Zijin Mining Group, troisième plus grande compagnie minière mondiale, Louis Kabamba Watum, ministre des Mines, a effectué une visite de terrain en Chine, accompagné du président du Conseil d’administration de la Cominière, des membres de son cabinet et de la représentation diplomatique de la RDC en Chine. Il a  plaidé pour le renforcement de la coopération bilatérale en vue de  la transformation locale des ressources minières de la RDC», a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Mines.

Selon le document, le  ministre des mines, a salué cette volonté qui s’inscrit dans la vision du président Tshisekedi, mise en œuvre sous le leadership de Mme la Première ministre Judith Suminwa, en faveur de la transformation locale et du développement durable du secteur minier.

En effet, Zijin Mining, valorisée à plus de 100 milliards USD en bourse, dispose d’une expertise reconnue dans la production et le traitement de plusieurs métaux, dont le cuivre, l’or et les métaux rares.

La même source a indiqué que cette entreprise est déjà présente en RDC à travers les projets de Kamoa-Kakula, COMUS et Manono (en partenariat avec la Cominière).

L’entreprise Zijin  à travers   son président du Conseil d’administration, a confirmé au ministre Louis Kabamba, son engagement à poursuivre les investissements dans les infrastructures des transports, les ports et la transformation locale des ressources sur le sol congolais.

La collaboration entre Zijin Mining et la Cominière à travers Katamba Mining a permis la remise en service de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga    dans le territoire de Manono dans la province de Tanganyika, déjà opérationnelle grâce à un investissement de plus de 80 millions USD.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération minière entre la République démocratique du Congo et ses partenaires stratégiques.

Les partenaires ont annoncé leur intention d’en porter la capacité à 108 MW, un atout pour la stabilité énergétique du secteur minier national.

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*