
Le président de l’union démocratique africaine (UDA), Claudel Lubaya invite le président de la république a supprimé le Go-pass et autres taxes similaires. Selon ce député national, ces taxes entravent la mobilité des voyageurs et constituent un lourd fardeau pour ces derniers.
Il va de soi, poursuit Claudel Lubaya, « que la RVA, agent percepteur devra être audité pour éclairer notre peuple sur l’affectation de ces ressources de cet impôt levé même sur les nourrissons ».
« La suppression de toutes ces entraves contribuera au renforcement de l’Etat de droit dans son volet relatif à l’équité de l’impôt par la lutte contre les tracasseries à la traçabilité de la dépense publique et surtout à l’élimination des abus du pouvoir », conclut le député.
Il sied de noter que, la taxe de fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires (IDEF), appelée également « Go pass » est obligatoire à tous les voyageurs. Pour les vols domestiques, cette taxe revient à 35 USD et 58 USD pour les vols internationaux.
J’en appelle à la suppression des entraves à la liberté de circulation : Go-pass et autres taxes, lourd fardeau financier pour les voyageurs. La témérité avec laquelle le Go-pass est perçu et l’opacité dans laquelle il est géré ne font aucun doute quant à son caractère inique.
Laisser un commentaire