RDC : Claudel Lubaya réclame une action disciplinaire contre le général Gabriel Amisi

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 16 avril, le député national élu à Kananga et président du parti Union démocratique africain (UDA) originelle, André-Claudel Lubaya, appelle le ministre de la défense, en tant qu’autorité hiérarchique, d’ouvrir une action disciplinaire contre le général Gabriel Amisi, chef d’état-major général adjoint des FARDC. Cette invitation du député fait suite à la dénonciation de « Global Witness » citant le général Gabriel Amisi dans la commercialisation des permis forestiers « illégaux dans les forêts de la RDC ».

« Il revient au ministre de la défense, autorité hiérarchique de l’officier concerné, d’ouvrir une action disciplinaire à son encontre et, par voie de conséquence, de proposer sa suspension au président de la république, commandant suprême des forces armées et ce, pour permettre au général de préparer en toute sérénité ses moyens de défense. Toutefois, comme le dit la loi en son article 111, l’action disciplinaire est indépendante de l’action judiciaire », indique le communiqué.

Et d’ajouter, « l’action disciplinaire ainsi ouverte et les mesures d’ordre qui en découlent auront l’avantage de renforcer l’Etat de droit dans son volet égalité devant la loi, présomption d’innocence, prévention et lutte contre la corruption en même temps qu’elles contribueront à redorer l’image de l’armée et celle des institutions républicaines ».

Pour rappel, le mardi 16 avril, Global Witness, une ONG spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays en développement, a dénoncé la part active du général Gabriel Amisi Kumba, chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge de la force terrestre et commandant de la zone de défense Ouest, dans la commercialisation des permis forestiers « illégaux dans les forêts de la RDC ».


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*