La plénière de ce dimanche 12 mai à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a été consacrée essentiellement à la campagne électorale des candidats à la course pour les différents postes du bureau définitif de cet organe délibérant.
Au cours de cette plénière, les candidats concernés ont parlé de leur profil ainsi que leur travail dans le bureau pour le bien de la province, une fois élus.
Pour cette séance plénière, les différents postes concernés sont les postes de président, vice-président, rapporteur et celui de questeur.
Selon Pierre Paypay, président du bureau provisoire de cet organe, c’est une activité qui constituera à réaménager les membres de son organe pour la suite des travaux parlementaires au sein de cette institution.
Pendant les auditions de projets la question liée aux conflits entre les exploitants artisanaux du site minier de Rubaya se trouvant en territoire de Masisi et la société minière Bisunzu, il a été préconisé que ces différentes préoccupations soient soumises à la hiérarchie pour exploitation afin de trouver des solutions palliatives par rapport aux paiements des creuseurs artisanaux du site minier de Rubaya.
Répondant aux interventions de députés présents dans la plénière le député élu de la circonscription de Lubero Jean-Paul Lumbulumbu estime qu’à l’absence ou d’un quelconque empêchement du président, le vice-président devra directement jouer le rôle du président. Ce qui fait de lui un candidat favorable à ce poste où il promet de transmettre la question de l’isolement du territoire de Walikale à la hiérarchie pour que des éventuelles réponses soient trouvées par rapport aux problèmes de l’insécurité dans cette contrée.
Notons que la campagne devra s’est clôturée ce dimanche 12 mai et l’élection du bureau définitif interviendra le mardi 14 mai prochain.
Laisser un commentaire