RDC : Conseil d’Etat démarre des activités

Les activités du Conseil d’Etat ont effectivement démarré ce mercredi 20 février à Kinshasa. Installé à la suite de prestation de serment de ses magistrats en décembre 2018, ce n’est que ce mercredi qu’une trentaine de greffiers ont prêté le serment d’entrée en fonction.

Un serment qui rompt « leur chômage », après leur réaffectation de l’ex-Cour suprême de justice au Conseil d’Etat, ont indiqué ce jour des greffiers assermentés de cette juridiction.

« Il y a un peu de satisfaction parce que parmi nous, beaucoup ont chômé. Nous espérons que les choses peuvent marcher maintenant », s’est par ailleurs réjoui l’un des magistrats qui a prêté serment.

Mais à côté de la joie qui les anime, les greffiers du Conseil d’Etat déplorent l’absence d’équipements nécessaires pour leur travail ainsi que l’insuffisance des bureaux.

« Nous avons des bureaux qui manquent, tout le monde n’est pas encore casé. Nous occupons ce bâtiment qui était destiné à la Cour constitutionnelle. Mais toute la Cour constitutionnelle n’est pas encore partie. Nous avons des contentieux d’annulation, des actes des autorités de l’administration centrale, des requêtes qui concernent l’interprétation des textes », détaille un greffier.

Selon Vunduae Te Pemako, premier président du Conseil, tout va rentrer dans l’ordre sous peu après la libération de leurs locaux par la Cour constitutionnelle.

Le Conseil d’État a pour mission d’examiner les affaires portant sur la légalité des actes administratifs posés par des autorités au niveau central et local.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*