Rose Mutombo Kiese met en garde les agents véreux et récidivistes qui ternissent l’image de l’État par leurs pratiques.
La ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux a adressé un message à la nation, à l’occasion de la célébration jeudi 09 décembre 2021, de la Journée internationale de lutte contre la corruption.
Dans son mot, la patronne de la justice s’est adressée sévèrement à tous les corrompus évoluant dans le secteur public et qui par leurs pratiques, sapent les efforts de lutte contre ce fléau, facteur d’appauvrissement d’une nation.
« J’attire l’attention de tous les agents publics de l’État véreux, sur l’inopportunité de toutes velléités visant à poursuivre avec des pratiques honteuses qui ternissent l’image de l’État. Nous sommes bien informés de toutes ces pratiques d’antivaleurs entretenues en cachette et nous nous activons déjà à envisager des mesures répressives idoines, qui n’épargneront aucun infracteur. J’émets aussi le voeux de voir tous les corrompus et corrupteurs être déférés devant les Cours et tribunaux, jugés, condamnés et leurs biens gelés, saisis et confisqués pour donner ainsi un signal fort afin de décourager toute entreprise criminelle », a signifié Madame Mutombo Kiese.
Elle a ensuite rappelé aux magistrats leur devoir d’exemplarité et de non complaisance dans le traitement des dossiers liés à la corruption. Pour la ministre d’État de la Justice et garde des sceaux, ces dossiers doivent être considérés comme prioritaires afin de décourager les personnes tentées par la corruption sous toutes ses formes.
Rose Mutombo Kiese a saisi l’occasion pour inviter les acteurs étatiques et non étatiques engagés dans la lutte contre la corruption à accentuer les actions de vulgarisation, sensibilisation et éducation pour un changement de comportement et le retour au respect des valeurs éthiques.
Elle a, par ailleurs, salué l’implication du président de la République et président de l’Union africaine, qui ne ménage aucun effort pour mettre fin à ce fléau qu’est la corruption en RDC. Notamment à travers la création de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) ainsi que la réactivation de l’Inspection générale des Finances. Deux structures qui se sont sérieusement investies pour faire reculer la corruption au pays.
C’est également dans cette optique de faire reculer la corruption que le gouvernement a organisé les états généraux de la lutte contre la corruption et le forum d’actualisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption 2022-2026. Il s’agit d’ un document de base dont va se servir le gouvernement pour mettre en place sa politique anti-corruption.
« Votre droit, votre défi, dites non à la corruption », c’est sous ce thème que la journée internationale de lutte contre la corruption est célébrée cette année. Selon les chiffres, la corruption fait perdre, chaque année, au pays de Lumumba entre 15 et 20 milliards de dollars américains. Alors que le budget annuel du pays n’avoisine même pas la moitié de ces montants volés.
Ouragan / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire