RDC-Cour constitutionnelle : “Je n’ai mandaté aucun avocat”, mise au point de Mutamba

Contrairement aux spéculations des réseaux sociaux sur sa saisine de la haute Cour contre un candidat à la présidentielle, Me Constant Mutamba Tungunga tire les choses au clair. Le candidat unique de l’opposition républicaine à la présidentielle de décembre 2023 dément avoir mandaté un quelconque avocat pour déposer, en son nom, une requête en contestation de candidature devant la Cour constitutionnelle.

« Je n’ai mandaté aucun avocat déposer en mon nom, une requête en contestation de candidature devant la Cour constitutionnelle, » a-t-il insisté dans une lettre adressée mardi au président de la Cour constitutionnelle.

Par ailleurs, le Crocodile a fait observer qu’en tant qu’opposant républicain et candidat de la rupture, il se prépare plutôt à affronter tous ses challengers à la prochaine présidentielle qu’il souhaite inclusive, crédible et transparente pour la stabilité du pays.

L’opposant congolais a été investi, il y a un mois, candidat de l’opposition républicaine “Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO)” à la présidentielle de décembre. Sa candidature a été validée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) après la publication de la liste provisoire.

Le président sortant George Weah est arrivé légèrement en tête du premier tour de la présidentielle au Liberia avec 43.83% des voix, juste devant son opposant Joseph Boakai qui a obtenu 43,44%, selon les résultats finaux donnés mardi par la présidente de la commission électorale.

« Les résultats des élections du 10 octobre montrent qu’aucune liste présidentielle n’a obtenu 50 + 1 des voix », a déclaré Mme Davidetta Browne-Lansanah, qui a donc annoncé qu’un deuxième tour aura lieu le 14 novembre. Ce duel entre les deux candidats est la revanche de l’élection de 2017 remporté par M. Weah, ancienne star du football. Aucun des 18 autres candidats n’a obtenu 3% des voix.

La commission électorale a indiqué une participation « historique » et « record » de 78.86% le 10 octobre, un scrutin qui s’est déroulé sans incident majeur et avait été félicité par les observateurs internationaux.

 


Ouragan / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*