« On ne peut pas avoir un débat contradictoire comme les Congolais le pensent… La Loi ne le permet pas. La Constitution de notre pays prévoyait des élections à deux tours. Au second tour, on avait deux candidats. En ce moment-là, il y avait l’obligation d’un débat.
S’il faut organiser un débat avec des groupes de 5 candidats, nous avons 26 candidats, l’un d’eux sera en difficulté. Il n’aura pas de place. Il faut au moins 4 groupes de 6 pour un tel débat. Mais là aussi, nous aurons un problème de temps.
À défaut d’un débat contradictoire direct, le CSAC a trouvé la meilleure formule qui sera révélée ce vendredi », cette analyse de Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) n’est pas la bienvenue chez Seth Kikuni, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
À en croire Seth Kikuni, « Il y a beaucoup d’agitations de la part du CSAC et de Bosembe. Le seul débat acceptable à la RTNC, c’est entre Tshisekedi et chacun de 25 candidats. S’il n’a pas le temps, nous n’avons pas non plus le temps. Nous allons débattre entre nous dans les chaines privées qui nous tolèrent ».
Le numéro 1 du CSAC avait renseigné également que son institution pourrait organiser un jeu de questions réponses entre les candidats et 12 meilleurs journalistes de la RDC.
La campagne électorale débute le 19 novembre pour une durée d’un mois et les Congolais iront aux urnes le mercredi 20 décembre 2023.
Laisser un commentaire