
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a assisté samedi dans la commune de Maluku à l’est de la ville Kinshasa, au démarrage des travaux de la Zone économique spéciale pilote de Maluku (Zes), lancés par la société chinoise « Ceramic » indique un communiqué de presse du ministère de l’Industrie recu dimanche à l’Acp.
Selon la source, il s’agit des travaux de traçage et de forage auxquels le ministre de l’Industrie a assisté, accompagné du Chargé de missions de l’Agence des zones économiques spéciales (Azes), Auguy Bolanda, des techniciens du cabinet du ministère de l’Industrie et des responsables des entreprises qui ont déjà signé le contrat d’occupation de cette zone pilote.
Très fière du démarrage de ces travaux, le ministre de l’Industrie a jeté des fleurs à l’entreprise « Ceramic ». Dans une année, a-t-il dit, des carreaux « made in Congo » seront produits à Maluku, ce qui va contribuer à la baisse de ces matériaux de construction, et encourager ainsi les gens à construire.
Selon la même source, les sociétés « Vurun Beverage /Pespi » et « Unique Pharma », ont également exposé devant le ministre Julien Paluku, leurs plans respectifs du début du processus des travaux d’installation de leurs usines pour la fabrication, respectivement des produits de la gamme Pepsi et des produits pharmaceutiques.
Sur place, au nom du gouvernement, le ministre de l’Industrie a annoncé l’installation très bientôt dans la Zes pilote de Maluku, de la société « Arise », spécialisée dans la transformation du bois, et ce, sur instruction du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans l’objectif d’accompagner la mesure du gouvernement interdisant l’exportation des grumes.
Avant de de quitter le site, le ministre Julien Paluku Kahongya a échangé des vues avec le premier lot de congolais déjà recrutés sur les 2.000 (deux mille) emplois directs qui seront créés rien qu’avec la société Ceramic.
ACP/Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire