Le ministre sortant de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) et député national de la circonscription du Mont-Amba à Kinshasa, Steve Mbikayi, invite le Premier ministre, Bruno Tshibala, à déposer sa démission et d’attendre le nouveau gouvernement pour la remise et reprise.
Il pense que le Premier ministre et certains membres du gouvernement tardent à démissionner de leurs postes parce « qu’ils sont dans une position inconfortable ».
« Nous avons une Assemblée nationale et un chef de l’État issus d’une nouvelle législature. Nous sommes un gouvernement issu de l’ancienne législature. Il était grand temps que nous plions bagage… j’ai l’impression que le Premier ministre et tous les autres sont dans une position inconfortable », a déclaré Steve Mbikayi ce mardi 5 mars sur les ondes de la radio Top Congo.
Le Conseil d’État avait dans une décision rendue le week-end dernier demandé à tout membre du gouvernement qui a opté pour son mandat électif de cesser immédiatement d’œuvrer au sein de l’exécutif national.
« À partir du moment où les responsables publics ont opéré leur choix en faveur de leur nouveau mandat électif, ce choix emporte pour effet immédiat la cessation automatique et définitive de leurs fonctions ou mandats actuels », indiquait la décision du Conseil d’État.
Laisser un commentaire