RDC : Des juges mouillés dans la corruption ! ( Contentieux électoraux )

Des juges siégeant au Conseil d’État, non autrement identifiés, réclameraient de l’argent à certains élus provinciaux pour le maintien de leurs sièges. Sous le sceau de l’anonymat, ces élus aux abois ne savent plus à quel saint se vouer.

La juridiction compétente pour la vérification de leurs procès-verbaux leur a tourné casaque exigeant de ses protégés des sommes sonnantes et trébuchantes pour leur rendre un arrêt favorable. Au cas contraire, l’invalidation de leurs mandats serait le mot d’ordre. « Je leur ai apporté personnellement les preuves requises, mon parti de même. Rien à faire… ces derniers [les juges] n’ont que faire des PV ils ne jurent que par l’argent, au risque de perdre mon siège, préviennent-ils », relate un député dont l’identité ne peut être révélée « au risque de voir ma situation empirer », répond-il à Media Congo Press (MCP).

« Nous sommes élus. Nous avons atteint le seuil requis… malheureusement, on se voit contraint de négocier avec nos juges pour demeurer dans nos droits », regrette-t-il, cependant.

Ce qui du reste, n’est pas un cas isolé. Dans la Tshopo les partisans du MLC s’en sont pris au siège du PPRD après l’invalidation le 18 mai par la Cour constitutionnelle du député national MLC, Didier Mekata.

A Kinshasa, la pression a émané des candidats malheureux et des individus sous le label des commissionnaires  exigeant aux élus des sommes avoisinant les 100.000 Usd.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*