RDC : Des militants blessés et arrêtés par la Police (Sit-in de la LUCHA à Goma )

Selon plusieurs sources sur place, d’autres ont été arrêtés par les éléments de la Police Nationale Congolaise.Les militants de la Lucha étaient présents devant la société Airtel pour demander l’amélioration de la qualité des services offerts au public et la fin de ce que les militants qualifient de « surfacturation » des services appels, SMS et internet mais aussi de la transaction via mobile money.

« Plusieurs blessés et des arrestations parmi nos camarades lors d’une intervention brutale de la Police pour disperser notre sit-in Pacifique au siège de la société Airtel Rdc à Goma tout à l’heure pour exiger de meilleurs services et des prix justes pour la population. Une violence gratuite qui nous laisse hébétés ! Œuvre du Colonel de la police Job Alisa – encore lui. Les blessés ont été conduits à l’hôpital », dénonce le mouvement citoyen sur son compte twitter.

Au moins 11 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été blessés après la répression de leur sit-in organisé devant la société de télécommunication Airtel dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Le mouvement citoyen demande une réaction de la hiérarchie du pays qui a réaffirmé son engagement à respecter les droits de l’homme. Elle regrette également cette action alors que les autorités urbaines et la société Airtel avaient été dûment informées de cette manifestation.

« Nous attendons une réaction appropriée des plus hautes autorités du pays, qui n’ont pas cessé de répéter qu’elles s’engageaient à respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales », appelle la LUCHA.

Toutefois, ce mouvement citoyen averti qu’il ne renoncera jamais à la lutte pour la défense des droits et de la dignité du peuple congolais.

Pour rappel, le mouvement citoyen Lucha manifeste depuis plusieurs semaines et maintien sa pression contre les télécoms en RDC. Ce mouvement accuse ces sociétés de télécommunication de s’enrichir malhonnêtement sur le dos des congolais en imposant des prix les plus chers par rapport à plusieurs pays où elles sont implantées. Ces incidents de répression contre les télécoms sont essentiellement observés à la Société Airtel. A Butembo, des militants avaient été arrêtés par des éléments de la Police mobilisés par cette société.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*