RDC : Des nouvelles performances enregistrées déjà dans la mobilisation des recettes (tribune PT-NTIC/ 2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Ministère des PTNTIC a enregistré les recettes de l’ordre de 125 milliards pour le mois de janvier 2019 et la première semaine du mois de février alors que l’assignation budgétaire de l’année 2019 s’élève à 102 milliards FC. Emery Okundji veut aller plus loin et dépasser le plafond de 250 milliards de FC atteint l’année dernière.

A la base de cette performance, la Division du budget et le secrétariat général du Ministère des PT NTIC parlent du leadership engagé et visionnaire du Ministre Emery Okundji qui a su imposer une discipline dans le travail ainsi que la lutte sans merci et sans complaisance contre la fraude caractérisée souvent dans la minoration des droits dus au Trésor avec la complicité de certains acteurs internes et externes au secteur et par l’exercice de certaines activités des télécommunications dans la clandestinité.

Cependant, cette courbe ascendante risque de se planter si le problème d’équipements et de compétences des agents persiste. Le Directeur de cabinet du Ministre des PT NTIC, John Aluku rappelle que le manque d’équipements mais aussi le problème de la compétence des agents du secrétariat général et de l’Arptc constituent le blocage au contrôle efficace de ce secteur hautement technologie et générateur des ressources pour l’État.

Pour pallier à cette situation, les têtes pensantes du Ministère pensent qu’il faut prendre des mesures urgentes.

Il s’agit de la promulgation de la nouvelle loi sur les Télécommunications et les Technologies de l’Information et de la Communication, du renforcement du système de contrôle des flux téléphoniques ( voix, SMS et data ) aux standards internationaux en collaboration avec une expertise extérieure, de l’élargissement de l’assiette fiscale par la promotion des services nouveaux, de la fourniture des équipements et matériels aux fins d’assurer un contrôle efficace dans même chef des services attitrés du ministère.

Emery Okundji est déterminé à maintenir le cap. En 2018, Il avait mobilisé 257 milliards de Franc Congolais contre une assignation de l’ordre de 125 milliards de Franc Congolais, soit un taux d’exécution de 205, 33% pour la période susmentionnée

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*