RDC : des pétitionnaires réclament la dissolution de l’Assemblée provinciale de l’Ituri

Les pétitionnaires reprochent à l’organe délibérant provincial d’avoir  “déstabilisé la province” par le vote d’une motion de défiance contre le Gouverneur  Jean Bamanisa Saidi en violation, selon eux, du règlement intérieur de l’assemblée provinciale. Ils qualifient la procédure entreprise par les élus provinciaux de « truffée des nombreuses irrégularités ».Sylvain Agenorwoth, coordonnateur de la pétition pour la dissolution de l’assemblée provinciale de l’Ituri, accompagné d’une   délégation des Ituriens vivant à Kinshasa, ont déposé, ce vendredi 3 janvier, au palais de la nation, une pétition signée par 102 000 personnes afin d’obtenir du Chef de l’Etat, la dissolution de l’Assemblée provinciale.

ACTUALITE.CD« Nous déplorons cette manière de faire qui nous semble peu réfléchie de la part de nos élus provinciaux, ce qui ne favorise pas le bon fonctionnement des institutions provinciales nécessaire à la pacification et à  la stabilité tant attendues de notre province », fustigent-ils dans leur pétition.

Aux griefs reprochés aux élus provinciaux figurent : la maigre production législative, car en plus de 10 mois, aucun édit n’a été voté ; mais aussi la forte prédestination à la corruption et au gain facile. Cette attitude, estiment ces pétitionnaires, pousse les députés provinciaux à sacrifier l’intérêt général au profit de leur propre intérêt.

«  Eu égard à ce qui précède,  nous avons décidé de vous adresser la présente pétition  conformément aux articles 69 et 197 alinéa 7 de la constitution de notre pays ainsi que l’article 19 de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, en vue d’obtenir de votre haute autorité, la dissolution pure et simple de l’assemblée  provinciale de l’Ituri pour nous permettre de nous choisir à travers des élections anticipées et partielles, des députés provinciaux dignes et conscients des défis auxquels la province de l’Ituri est confrontée depuis des décennies », peut-on lire dans leur pétition.

Et d’ajouter :

« Aussi, par  cette pétition, la population signataire retire totalement sa confiance en ces députés provinciaux auteurs de la dite motion de défiance contre le gouverneur de province, une démarche qui, à coup sûr, est susceptible de décréter la déstabilisation de notre chère province ».

Après le dépôt, Sylavain  Agenorwoth, coordonnateur de cette pétition a salué et remercié la population de l’Ituri pour leur courage de souscrire à la démarche. Il l’invite à un sursaut patriotique pour la sauvegarde des intérêts de l’Ituri.

« Par votre micro,  je félicite toute la population de l’Ituri pour le courage qu’elle a manifesté afin de dénoncer les intérêts partisans   qu’on a remarqué au sein de notre assemblée provinciale. Je l’appelle une fois de plus à un sursaut patriotique pour la sauvegarde des intérêts de l’Ituri. Une fois encore, je demande à la population de rester vigilante et de protéger son pouvoir souverain basé sur l’article 5 de notre constitution qui stipule que tout pouvoir émane du peuple congolais. Qu’il soit celui du Président de la République, celui du Gouverneur, député ou sénateur, ce pouvoir vient du peuple et c’est lui seul qui est souverain. Et donc, lorsque ces derniers  agissent d’une manière abusive, on est en droit de retirer notre pouvoir », a déclaré Sylavain Agenorwoth, coordonnateur de la pétition.

A ce stade, le président de la République a 3 mois pour se prononcer sur cette affaire. Le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi était déchu (27voix sur 28), mercredi 21 novembre 2019, de suite d’une motion de défiance contre lui.

Les députés provinciaux reprochent à Jean Bamanisa, entre autres, l’opacité dans la gestion de fonds du gouvernement central en faveur des déplacés de Djugu, l’achat de 10 véhicules à la police pour un montant exorbitant, la vente des 12 lingots d’or confisqués par la justice militaire au profit de l’Etat congolais, le mauvais entretien des routes et la violation intentionnelle d’un accord avec les pétroliers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*