Pour permettre à la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) d’investir et de renouveler son outil de travail, il a été initié par le Gouvernement congolais, une Redevance logistique et terrestre (RLT). Elle a été mise en place en 2012 par un arrêté interministériel fixant les modalités de perception de la Redevance Logistique Terrestre au profit de la SCTP (ex ONATRA).
Après analyse, au 31 Décembre 2018, la RLT a apporté environs 55 millions USD. Mais la réhabilitation ou le financement des nouveaux projets ferroviaires tardent à être concrétisé, alerte la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption (LICOCO), dans un rapport daté du 11 Mars 2019.
L’article 7 du dit arrêté interministériel stipule : « Les ressources générées par la redevance logistique terrestre sont exclusivement affectées au financement de la réhabilitation et/ou de nouveaux projets ferroviaires de la SCTP Sarl. Elles ne peuvent, en aucune manière, servir à la prise en charge d’autres activités, encore moins des besoins de fonctionnement de la SCTP Sarl ».
La LICOCO tire la sonnette d’alarme et demande aux autorités de sanctionner les personnes qui ont gérées les fonds de la RLT car des soupçons des détournements des fonds sont établis.
Création des comptes bancaires fictifs
Laisser un commentaire