RDC : Devant la délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU, C. Nangaa a réaffirmé la détermination du gouvernement à autofinancer les élections

La délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU séjourne depuis ce vendredi 5 octobre 2018, en République Démocratique du Congo.

Et sans perdre une minute, elle a échangé avec le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante « CENI », à Kinshasa.

Au menu de leurs échanges: le processus électoral en cours.

La délégation de l’ONU s’est dite satisfaite globalement de l’évolution du processus électoral en cours en RDC.

Visiblement, le président de la CENI et son bureau, ont apprécié la qualité des échanges.

« Très bonne réunion avec les membres du Conseil de Sécurité, qui sont venus s’imprégner et manifester la volonté des Nations-Unies d’appuyer les élections. C’était l’occasion de les remercier pour l’appui considérable que nous continuons à avoir des Nations-Unies, que ça soit la MONUSCO ou le PNUD », a déclaré Corneille Nangaa.

Opportunité pour le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, de rappeler la position du gouvernement de la République, relative à l’autofinancement du processus électoral.

Le gouvernement a pris l’option de ne pas solliciter d’autres appuis financiers et logistiques des partenaires. Nous sommes ouverts, les discussions vont se poursuivre dans ce sens. C’était aussi l’occasion d’échanger sur l’avancement du processus. Il a été noté qu’il avance bien, et le 23 décembre se tiendront les élections.

Corneille Nangaa a, une fois de plus, confirmé que les questions techniques, faisant encore l’objet des divergences, seront soumises aux discussions avec les techniciens en la matière, au fur et à mesure.

Deux impératives sont à ne pas négliger, martèle le patron de la Centrale Électorale, notamment la confiance et la tenue effective des élections le 23 décembre prochain.

L’ambassadeur de la République Française aux Nations-Unies, ou encore la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Leila Zerrougui, sont parmi les membres de ladite délégation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*