Dans un communiqué daté du 28 février 2019, le directeur de cabinet de Moïse Katumbi, indique que le président de l’Ensemble pour le Changement a entamé les formalités en vue de récupérer son passeport biométrique à l’ambassade de la République Démocratique du Congo en Belgique.
“Il s’agit ici de rétablir une situation anormale puisque jusque là, l’État congolais privait Moïse Katumbi, pourtant citoyen congolais, de l’établissement de son passeport biométrique. Ce déni de droit s’expliquait par le harcèlement politique judiciaire et physique de l’ancien régime congolais envers Moïse Katumbi”, a indiqué Olivier Kamitatu.
Cependant, le directeur de cabinet de Moïse Katumbi précise qu’aucune date n’est fixée à ce stade pour le retour de ce dernier.
“Les conditions politiques et sécuritaires ne sont pas remplies”, renchérit le directeur de cabinet de l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga.
Pour rappel, lors de la dernière mise au point de la plateforme de Katumbi, faite par Pierre Lumbi, Ensemble pour le Changement avait appelé le président de la République Félix Tshisekedi à faciliter le retour des exilés politiques notamment Moïse Katumbi.