
Intervenant par motion d’information lors de la plénière du jeudi 9 juin à l’Assemblée nationale, le député Guy Mafuta Kabongo a fait part à la plénière de l’éboulement survenu en date du 07 juin dernier dans un air minier du village de Sha Mashingo, dans la localité de Samba, territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï.
Cette catastrophe, aux dires de l’élu de Tshikapa, a causé la mort d’environ soixante jeunes qui se retrouvent ensevelis dans les décombres.
« Avec les outils rudimentaires utilisés, bêches, houes et bâtons, ils n’ont certainement pas pu sauver à temps les vies humaines retenues sous ces décombres. La seule tâche qui leur reste est celle de sortir les corps sans vies de nos compatriotes étouffés. L’absence de morgue, la lenteur de cet exercice, la décomposition des corps est inévitable et les maladies peuvent s’inviter si aucune mesure sanitaire n’est prise », a fait savoir Guy Mafuta.
Soulignant qu’aucune intervention humanitaire n’est renseignée au niveau de la province ou national, il a à, cet effet, alerté sur l’urgence de secourir les victimes de cette catastrophe « qui pouvait être évitée »
« Ici se pose avec acuité la question de la sécurité civile de nos population, une responsabilité éminemment de l’État. L’État ne doit pas se résumer au seul fait de compter les morts, d’offrir les cercueils et funérailles populistes. L’État doit prévenir, sanctionner pour éviter tout drame évitable et aussi et surtout réparer », a-t-il déclaré.
Le député national Guy Mafuta Kabongo a sollicité auprès du bureau de l’Assemblee nationale une enquête parlementaire sur ce dossier, tout en précisant également qu’une question orale à adresser à la ministre des mines est en pleine rédaction.
Annonçant également que la Fondation Muna Yala dont il est le président a pris en charge les frais funéraires de tous les corps déjà retrouvés, Guy Mafuta a appelé ses collègues députés nationaux à un élan de solidarité et de compassion pour consoler les famille des victimes.
Actu 30 / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire