RDC-Election du gouverneur au Nord-Ubangi : 6 candidats en lice

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié lundi 6 juin à Gbadolite la liste des candidats à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Ubangi. Le vote est prévu le 12 juin. Elle va intervenir après la vague des 14 provinces, dont l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a eu lieu le 6 mai dernier.

Parmi les six candidats en lice, il y a une femme au poste de gouverneur et une autre, à celui de vice-gouverneur. Il y a aussi un seul regroupement politique, contre cinq candidats indépendants.

Tous les cinq candidats gouverneurs indépendants sont des hommes. Il s’agit de Seti Yale Kete, avec son colistier vice-gouverneur Ndepe Manga; d’Achille Kwangbo Guda, avec Mme Angèle Bangasa Yogo comme vice-gouverneur et de Mobutu Ndimba Malo avec Oscar Oshobale Oyozu, l’actuel vice-gouverneur et gouverneur de province intérimaire.
Il y a également le ticket indépendant Marcel Gbagara Nzuambe, avec Richard Ekasa Mokonzi, son candidat vice-gouverneur, ainsi que Basike Bale Bila avec comme colistier León Zansu Ata Ngitungu.

En revanche, l’unique candidature féminine au poste de gouverneur titulaire est celle de Marie-Claire Kengo wa Dondo. Celle-ci a pour colistier Apollinaire Ndanga Bikiro. Ils sont du regroupement politique Indépendants et Alliées (RIA).

Selon le calendrier de la CENI, la campagne électorale, auprès des députés provinciaux, se tiendra du 8 au 10 juillet. Le premier tour du vote est prévu le mardi 12 juillet prochain, toujours au siège de l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi. Mais le dépôt éventuel des recours en contestation des résultats devant la cour d’appel aura lieu du 14 au 21 juillet.

Radio Okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*