RDC-Élections 2023 : Lamuka accuse la CENI de vouloir décourager les électeurs à voter suite à la mauvaise qualité de cartes

La coalition Lamuka aile Fayulu a, dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 26 octobre, déclaré que l’octroi des duplicatas ne se fait pas sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les milieux ruraux où les Congolais sont confrontés à d’énormes difficultés dues aux distances à parcourir ou même à la non-existence des bureaux commis à cet effet.

D’après Lamuka, la problématique liée à la qualité de ces cartes persiste, car même les duplicatas délivrés s’effacent aussitôt comme les originaux.

Elle estime cependant que la CENI veut juste décourager les électeurs pour qu’ils ne se présentent pas devant les bureaux de vote le jour du scrutin le 20 décembre prochain.

Lamuka a, en outre, exprimé sa crainte de voir les machines « préprogrammées » voter à la place des électeurs dûment enrôlés qui ne se présenteront pas physiquement aux bureaux de vote, faute de cartes d’électeurs lisibles.

Lamuka soutient ainsi que le président de la CENI Dénis Kadima veut à tout prix répéter les aventures de 2018, en cherchant comment cacher le contenu réel du fichier électoral dans le but d’opérer la tricherie en faveur du candidat président de l’Union Sacrée Félix Tshisekedi.


OPINION INFO / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*