Dans un communiqué publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le mardi 12 mars 2019, la Ceni fixe l’opinion sur le mode du scrutin des sénateurs et gouverneurs.
En ce qui concerne le scrutin des sénateurs, la loi électorale en ses articles 130 et 139 prévoit qu’après les quatre jours qui suivent l’installation du bureau définitif soit organisé l’élection des sénateurs ; la loi prévoit aussi en cas d’égalité des voix, c’est la liste du candidat le plus âgé qui passe.
Pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, les articles 168 et 170 de la loi électorale prévoient que les gouverneurs et vice-gouverneurs sont élus au suffrage indirect et au scrutin majoritaire à deux tours. Si la majorité absolue 50 % + une voix n’est pas atteinte au premier tour, il est procédé dans trois jours un second tour, seuls peuvent se présenter les deux candidats qui viennent en tête et en cas d’égalité c’est la liste du candidat le plus âgé qui passe comme gouverneur.
Il sied de rappeler que la Ceni prévoit les élections des sénateurs le 15 mars et pour les gouverneurs et vice-gouverneurs le 27 mars avec la machine à voter.
Laisser un commentaire