
À l’issue d’une réunion tenue ce jeudi 03 décembre 2019, dans son cabinet de travail, le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, a rappelé à tous les journalistes étrangers accrédités en RDC que seule la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), est habilitée à publier les résultats des élections.
Sans qu’aucune question ne lui soit posée par ses invités, Lambert Mende, a fait savoir que la coupure du signal de certains médias était « le devoir » du gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement dit cependant prendre « acte » des demandes de rétablissement de l’Internet coupé depuis le lundi 31 décembre sur toute l’étendue du pays.
Rappelons que c’est depuis le mardi 01 janvier 2019 que le signal de la Radio France Internationale (RFI) a été coupé sur toute l’étendue du territoire national. À cela s’ajoute le retrait de l’accréditation de sa correspondante à Kinshasa, Florence Morris.
La question sur Coupure Internet : « Sur les réseaux sociaux, certains citoyens se sont substitués à la Ceni en publiant de faux chiffres » (L. Mende)
En République démocratique du Congo, la connexion internet a été coupée au lendemain de la tenue des élections.
Pour le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende, cette mesure vise à protéger l’intégrité du processus électoral
« Il y a eu violation de la loi, il y a eu utilisation des réseaux sociaux par certains citoyens pour se substituer à la Ceni en publiant des faux chiffres, de fausses données. Un gouvernement responsable ne peut pas assister les bras croisés devant une violation aussi flagrante de la loi, qui poursuivait par ailleurs, l’objectif de faire monter les enchères, faire monter la tension dans le pays, qui pouvait allait jusqu’à opposer les congolais les uns et les autres, et porter atteinte à la paix publique et même à la sécurité, alors qu’ils n’en ont pas qualité », a-t-il déclaré ce mercredi 02 janvier 2019 à Africa243.
Le ministre de la communication et des médias Lambert Mende a demandé aux congolais de payer le prix lié à l’intégrité du processus électoral.
« Il faut comprendre que tout a un prix, la dignité a un prix, et la souveraineté et l’intégrité d’un processus électoral ont aussi un prix, je demande aux congolais de considérer cela comme le prix à payer pour l’intégrité de leur processus électoral, pour que des petits malins ne puissent pas s’en emparer pour mettre le feu dans la maison », a-t-il ajouté.
La Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a confirmé la publication des résultats pour l’élection présidentielle, le dimanche 06 janvier 2019.
Laisser un commentaire