RDC : En six points, HT Lokondo recadre Lugi Gizenga ( Course à la présidence de l’Assemblée nationale )

Dans une correspondance du 18 avril 2019, le député national Henry Thomas Lokondo, membre du regroupement politique Palu et Alliés, a recadré, en six points, le président a.i de cette structure qui a tenté de l’empêcher de présenter sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale.

« C’est sincèrement avec une grande tristesse que j’ai lu la lettre que vous avez adressée au président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale contestant ma candidature comme Président de cette Chambre législative. Sans polémique, je fais des mises au point ci-après:

1. Je ne comprends pas que vous puissiez être consterné alors que j’avais annoncé ma candidature au poste du président de l’Assemblée nationale comme indépendant lors de la dernière réunion du conseil national du Regroupement politique Palu et Alliés présidé par vous-même et ce, devant tous les députés élus du Regroupement et de quelques membres du Comité exécutif. Et cette déclaration était actée.

2. Je t’informe que les élections des membres du bureau de l’Assemblée nationale sont des élections internes et ne sont exclusivement gérées que par le Règlement intérieur de notre Chambre jugé conforme à la constitution et non par la loi électorale. Ce ne sont pas des élections législatives, sénatoriales ou des gouverneurs des provinces… Il faut par ailleurs retenir que chaque élection a ses règles. Celles du bureau de la Chambre basse du parlement sont organisées par sa loi interne qu’est le Règlement intérieur qui a le statut d’une loi organique et qui est d’ailleurs distinct de celui du sénat.

3. Peut-être que vous avez oublié, le Regroupement politique Palu et Alliés n’a jamais signé l’Acte constitutif d’adhésion au FCC comme vous le témoignez d’ailleurs au troisième paragraphe de votre lettre en affirmant que le Regroupement a signé le 5 avril seulement une déclaration appartenant à la Majorité parlementaire de la Coalition FCC-CACH.

4. Je vous rappelle ici que la Majorité parlementaire qui est une association politique n’a pas de personnalité juridique.

5. Et même l’article 15 de la loi électorale que vous évoquez ne parle pas de la Majorité parlementaire participant à une élection quelconque. Il parle justement d’un parti politique, d’un regroupement politique ou d’un indépendant.

6. Dès lors , à quel niveau se trouve où se situe le conflit d’intérêts??? Entre qui et qui??? Cette notion de droit commercial me semble avoir été mal usité concernant le cas d’un député national qui a le pouvoir absolu de se présenter comme candidat indépendant à un poste au niveau du bureau de l’Assemblée nationale, sans conséquences fâcheuses imaginables ».

Finalement, Lokondo Yoka a déposé sa candidature au bureau de l’Assemblée nationale, prêt à affronter Jeannine Mabunda, candidate du FCC.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*