RDC : Entre incertitude et indécision, Katumbi reste à l’Union Sacrée !

En attendant l’annonce officielle de son parti, entre incertitude et indécision ; Moise Katumbi reste dans la majorité au sein de la coalition de l’Union Sacrée de la Nation voulue par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Pourtant ce ne sont si ses plus proches collaborateurs, encore moins les membres de son cabinet restreint qui l’annonce ; mais plutôt un député national de sa coalition d’Ensemble : « Après consultations, Moïse Katumbi a estimé qu’il fallait suivre la voie de la majorité. Les gens qu’il avait consultés étaient majoritairement contre son départ brutal de l’Union sacrée » explique un député proche de lui aux médias.

Indécis politique contrairement à l’opinion distillée, c’est plutôt ce qui semble prévaloir dans le chef du président du parti politique Ensemble depuis qu’il avait entamé ses consultations quant à savoir sur son avenir au sein de l’Union Sacrée de la Nation.

Pour celui que l’on veut présenter comme un homme de conviction, trois mois depuis le lancement de ses rencontres à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, il ne s’est toujours pas officiellement prononcé sur sa décision finale.

Une chose est certaine, même si l’issue en était prévisible compte tenu du timing restant et vue ses ambitions présidentielles pour 2023, la réalité est que Katumbi n’a pas été suivi par la majorité des élus consultés et membres de sa plateforme Ensemble qui sont au sein des institutions ; alors qu’au même moment, il entamait son long « chemin de croix » d’implantation de son parti politique Ensemble pour la République à travers le pays.

Ce qui n’était pas un secret de polichinelle car entre les linges, mi-figue mi-raisin ; Katumbi l’avait avait lâché le morceau lui-même lors de son étape de Kisangani dans la province de la Tshopo en déclarant : « demeurer au sein de la majorité mais n’est pas demandeur des postes ».

Loin de la majorité qui semble se dessiner pour lui et la réalité politique du terrain, « ses alliés au sein des institutions de l’Etat et de l’Union Sacrée de la Nation n’étaient pas prêts à le suivre dans son aventure » explique une source crédible sous anonymat.

Moise Katumbi qui disait « réfléchir sur son avenir au sein de la coalition présidentielle » continue peut-être de le faire alors que son entourage proche n’entretenait aucun suspens et ne tablait que sur une seule option : le divorce d’avec le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Toutes choses restant égales par ailleurs, le « chairman » n’avait plus d’autre choix que rester contre son gré au sein de la majorité de l’Union Sacrée de la Nation pour sauvegarder le peu de chance qui lui reste encore dans la bataille pour la présidentielle de 2023 dont le chemin est encore plus que long.

Certes que la lutte promet d’être âpre avec l’actuel Chef de l’Etat qui de plus en plus semble se projeter dans une nouvelle candidature à sa propre succession en 2023. Et ce, sans compter tous les autres candidats qui sortiront du bois cette année politique qui vient de s’ouvrir.


afriwave / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*