RDC : Epenge exige le démantèlement de la Force du progrès

Victime du saccage de son siège, le président de l’ADD Congo, Prince Epenge a saisi le vice-Premier ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani, pour exiger le démantèlement de la Force du progrès, particulièrement la base installée en face des sièges de partis politiques situés sur l’avenue Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu.

Le spectre d’autres actes de vandalisme plane sur le quartier général de l’Action pour la démocratie et le développement du Congo. Dans une correspondance adressée au VPM de l’Intérieur, l’opposant rappelle que les violences occasionnées par la Force du progrès (branche de la jeunesse de l’Udps), constituent une atteinte grave à l’ordre public, à la liberté des citoyens, ainsi qu’à la sécurité des personnes et de leurs biens.

Au regard des préjudices subis, l’ADD Congo exige l’arrestation immédiate de David Mbuyi, considéré comme auteur principal de l’attaque et ses amis complices, la restitution de tous les biens emportés. Le parti membre de Lamuka demande au gouvernement de garantir la sécurité de son président et celle du siège du parti.

De retour d’une messe d’action de grâce organisée lundi 16 février en mémoire des martyrs de la démocratie, Epenge et ses sympathisants ont été pris pour cible par des jeunes se réclamant membres de la Force du progrès. Plusieurs militants ont été grièvement blessés et des biens emportés.

Piqué au vif, l’opposant anti-régime interpelle le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya sur les scènes de barbarie perpétrées, selon lui, par une Force du progrès devenue insupportable à cause de sa terreur. “Nous alertons sur le caractère terroriste de la Force du progrès. Pendant une heure, ces gens se sont attaqués au siège de l’ADD Congo avec des machettes et des armes. Ils ont tout cassé et blessé nos militants dont quatre sont à l’hôpital”, s’est insurgé Epenge.

 Une plainte déposée à la Cour militaire 

L’année passée le 28 février 2025, maître Nico Mayengele, avocat-conseil de l’opposant Prince Epenge a saisi l’auditeur militaire supérieur près la Cour militaire de Kinshasa-Gombe contre la Force du progrès pour tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, coups et blessures, vol, extorsion et destruction méchante dont ont été victimes les membres de l’ADD Congo.

Victimes des actes de violences lors de leur meeting du dimanche 23 février 2025, à Kingabwa, un quartier populaire de Limete, plusieurs cadres de l’ADD Congo, à travers leur avocat, exigent des poursuites judiciaires à l’encontre d’un certain Tyson Matata, responsable de la Force du progrès de l’Udps Kingabwa. A travers cette plainte, l’avocat du parti certifie que l’accusé était le meneur des troupes qui ont posé des actes de barbarie lors du rassemblement de l’opposition.


Ouragan / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*