Un groupe de 13 élus provinciaux de l’Équateur a saisi le président du Sénat de la République démocratique du Congo, Modeste Bahati Lukwebo, pour dénoncer l’invalidation de 8 députés provinciaux par le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale que dirige Marie-Josée Molebo.
Ils l’ont fait savoir au travers de leur correspondance adressée au speaker de la chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo dont une copie est parvenue à la rédaction, ce mardi 07 décembre 2021.
Ces élus provinciaux dénoncent « l’invalidation des députés provinciaux avant le traitement des pétitions [contre les membres du bureau, ndlr], sans atteindre le quorum de décision avec 8/21 députés provinciaux ; la validation [de mandat des élus provinciaux, ndlr], parmi lesquels un candidat non connu par la CENI (…) ; Les détournements des émoluments des députés et les salaires des administratifs ».
Ils accusent le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu d’avoir financé des acteurs pour « la neutralisation des députés majoritaires » qui ont signé la motion contre sa façon de gérer le gouvernement provincial de l’Équateur.
Ces élus provinciaux fustigent « la duplicité » de l’action du vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo, pour paralyser au travers de ses messages officiels, « le bon fonctionnement » de leur institution.
Ces représentants du peuple ont aussi déploré le fait que Marie-Josée Molebo a eu à se faire autoproclamer « présidente du bureau d’âge » alors qu’il y a des députés, disent-ils, « plus âgés » qu’elle au sein de cette première institution provinciale de l’Équateur.
« Face à cette hémorragie d’anomie sociale qui se cristallise alors que nous sommes dans un État de droit tel que prôné par le chef de l’État, il serait mieux de prévenir que de venir gérer les conséquences étant donné que l’instinct de conservation de l’homme est naturel (…) Nous sollicitons votre arbitrage afin de faire respecter l’État de droit sapé par ceux qui se rebellent, contre leur pays », ont-ils écrit à Bahati Lukwebo.
Il sied de noter qu’au total 2 députés provinciaux sont invalidés le samedi dernier par l’Assemblée provinciale de l’Équateur. Il s’agit du député Jean-Fulgence Mobeki et l’ex-président de l’Assemblée provinciale de l’Équateur, Claude Buka. Ce qui porte à 8 le nombre total de députés invalidés par le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale dirigé par Marie-Josée Molebo.
7SUR7/Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire