RDC-État de siège : le député Jackson Ausse demande à l’armée d’être plus offensive que défensive devant les groupes armés

Le député national Jackson Ausse Afingoto s’oppose à la longue durée de l’état de siège proclamé par le Président de la République le 3 mai 2021. Au cours d’une émission spéciale à la Radio Télévision Mont Bleu (RTM/Bunia), cet élu du territoire d’irumu en Ituri a estimé que ce régime spécial visant à imposer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri, doit être limité dans le temps.

« Les militaires ne sont pas formés pour l’administration des sociétés,mais pour défendre l’intégrité du territoire du pays. Mettre sur leurs dos la gestion quotidienne de la société c’est leur demander trop,de part leurs formations. On a recommandé au Premier Ministre de donner suffisamment des moyens à l’état de siège pour écourter sa durée.Nous nous attaquons à la durée et non aux personnes qui animent l’état de siège. Nous voulons qu’on quadrille les zones en proie à l’activisme des groupes armés et souhaitons que l’armée décrète une vraie guerre contre toutes ces forces négatives », a-t-il affirmé.

Toutefois, cet ancien rapporteur du bureau provisoire de l’assemblée nationale salue certaines avancées de l’état de siège, dont la maitrise de la menace qui pesait sur la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ainsi que la réduction de nuisance des groupes armés locaux.

Il en a profité pour lancer un énième appel aux groupes armés pour déposer les armes et rejoindre le processus de paix.

Rappelons que l’Assemblée nationale a voté, le mardi 17 août dernier, pour la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’ituri et du Nord Kivu pour la sixième fois.


La Voix de l’Ituri /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*