RDC-Évaluation de l’état de siège : La commission Défense et Sécurité accorde 48 h au vice-ministre de l’intérieur pour répondre aux députés

La commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale vient d’accorder également un délai de 48 heures au vice-ministre de l’Intérieur, Jean-Claude Molipe Mandongo, pour répondre aux préoccupations des députés nationaux au sujet de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’était à l’issue d’une audition de près de 3 heures devant les députés membres de la dite commission.

Profitant de la séance d’évaluation de cette mesure exceptionnelle, Jean-Claude Molipe a évoqué un bilan positif, notamment sur le respect des droits humains et le droit de l’homme pendant l’état de siège décrété par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans les deux provinces.

Il faut noter que le ministre de la Défense nationale et les deux gouverneurs militaires, respectivement de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri sont déjà au Palais du peuple pour répondre aux préoccupations soulevées par les députés après les 48 heures qui ont été accordées au ministre, Gilbert Kabanda.

Pour rappel, la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale est à sa troisième audition. Elle a commencé avec le ministre de la Défense suivi de la ministre d’État à la Justice, Rose Mutombo puis celui de l’intérieur, représenté par le vice-ministre Jean-Claude Molipe.


Actu30 /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*