RDC : F. Kabange lance la campagne de sensibilisation sur le concept de l’aménagement du territoire et le processus de la reforme

Le ministre de l’aménagement du Territoire et rénovation de la ville, Félix Kabange Numbi Mukwampa, a lancé mardi 30 octobre 2018, la campagne de sensibilisation sur le concept et le processus de la réforme de l’aménagement du Territoire.

Lancée en partenariat avec le PNUD, elle poursuit, les objectifs suivants :

– Informer et sensibiliser le grand public ainsi que les parties prenantes, sur le concept de l’aménagement du Territoire ;

– Améliorer la compréhension sur les enjeux, défis, rôles, objectifs et importance de l’aménagement du Territoire, dans le développement durable du pays ;

– Vulgariser les différents outils et instruments d’aménagement du Territoire, à mettre en place par la réforme et ;

– Inciter le changement de comportement des parties prenantes dans l’utilisation de l’espace physique, Territoire national et la gestion des ressources naturelles.

Dans son allocution, le ministre a précisé que le concept « aménagement » repose sur trois principes.

« Le lancement ce jour, de la campagne de sensibilisation du concept aménagement du territoire, me donne l’occasion de vous faire partager ma vision de ce ceci ; la meilleure approche de l’aménagement du Territoire s’appuie sur trois grands principes : La coordination, la coopération et la participation », a déclaré F. Kabange Numbi.

Pour sa part, le Directeur pays du PNUD a félicité le Gouvernement de la RDC, pour sa ferme volonté et son engagement à concrétiser la mise en œuvre de la réforme de l’Aménagement du Territoire.

Tout en réitérant l’engagement du PNUD à accompagner le Gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de ce processus de réforme, le Directeur pays du PNUD a insisté sur la nécessité et l’urgence pour la RDC, à concrétiser cette volonté par la définition d’une politique cohérente d’aménagement du Territoire intégrant les préoccupations sectorielles.

À travers le lancement de cette campagne, F. Kabange ouvre la voie à une série d’activités de communication, s’inscrivant dans le cadre du processus de la réforme de ce secteur, initié par le Gouvernement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers entre autres, le Fonds de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale, « CAFI », par le biais de FONAREDD, et le PNUD.

Pour rappel, ce processus a été lancé en mai 2017, avec pour objectif majeurs de mettre en place une administration forte du sommet à la base et de doter le pays d’une politique nationale de l’aménagement du Territoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*