Profitant de cette activité d’échange, Félix Tshisekedi a tiré les choses au clair au sujet de la polémique sur le fait qu’il n’ait pas pu rencontrer son homologue américain Donald Trump.
congolais a pris part, samedi 6 mars, à une conférence débat sur le thème “Investir en RDC”, dans la salle Buchanan de l’hôtel Intercontinental “The Williard” à Washington réunissant les délégués congolais de secteurs privé et public sur la politique d’investissement en RDC.
“Je ne suis pas venu pour rencontrer spécialement Trump. Toutes les personnalités que j’ai rencontrées vont converger vers lui”, a-t-il déclaré.
En outre, le 5ème Président de l’histoire de la RDC a précisé que la mission principale de son périple américain était “de renfoncer les relations bilatérales entre son pays et les États-Unis” d’autant plus “qu’elles étaient en froid” avec le régime de son prédécesseur Joseph Kabila.
Tout au long de son séjour au pays de l’Oncle Sam, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec plusieurs personnalités de l’administration Trump.
Il a notamment échangé avec le secrétaire à l’energie des USA, Rick Perry où la question du projet Grand Inga était au menu des discussions.
Il a pris langue avec Tybor Nagy, secrétaire d’État adjoint des affaires africaines des USA qui n’a pas caché la disponibilité de son pays à appuyer les réformes qu’il compte mettre en place pour instaurer une bonne gouvernance en RDC.
Félix Tshisekedi a également échangé avec le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo mercredi 3 mars dernier. Les deux hommes ont réitéré la volonté de voir leurs pays cheminer ensemble pour offrir un avenir radieux au peuple congolais.
Pour rappel, 21 coups de balles ont retenti sur le ciel américain et une parade d’honneur a eu lieu samedi 6 mars dernier à Arlington pour marquer la fin de la mission du président de la RDC, Félix Tshisekedi aux États-Unis.
Laisser un commentaire