Les distributeurs des produits pétroliers annoncent des mesures de limitation des heures d’ouverture des stations-service.
Dans une correspondance adressée au ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, ils expliquent que c’est « pour éviter au système une asphyxie totale qui causerait, au fur et à mesure, l’apparition des files de véhicules dans les stations-service.
« Nous serons contraints d’appliquer, à compter du mercredi 18 octobre 2023, un contingentement, avec une adaptation des heures d’ouverture des stations-service, de 7 h à 17 h, et cela, pour prolonger, tant soit peu, la couverture pour les faibles stocks disponibles, à compter du mercredi 18 octobre ».
Le Groupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers (GPDPP) alerte sur une situation « catastrophique » que traverse les sociétés pétrolières au risque de causer dans les tous prochains jours de perturbations sérieuses dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers », du fait du non-paiement par le gouvernement de leur manque à gagner. Ce qui ne leur permet pas de s’approvisionner.
Ces sociétés précisent que la faiblesse des stocks actuellement disponibles dans la partie ouest du pays se caractérise par une persistance au niveau des différentes sociétés commerciales des stocks négatifs aux conséquences néfastes.
Vendredi, lors du Conseil des ministres, le ministre des Hydrocarbures avait alerté sur la situation et le gouvernement avait pris de résoudre dans l’urgence ce problème de paiement de créance.
infos.cd / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire