RDC : Fayulu refuse de commenter la position de “Ensemble” de Katumbi « , Pas de question sur LAMUKA…”Préconise le recomptage des voix ou une nouvelle élection (plan de sortie de crise remis à l’ECC)

Martin Fayulu Madidi a échangé ce mercredi 27 février 2019 avec le président de l’Église du Christ au Congo, “ECC”, à Kinshasa.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la démarche initiée par l’ECC d’engager la Nation dans les concertations au regard de la situation politique actuelle.

Opportunité pour Martin Fayulu de rappeler devant la presse a l’issue des échanges, le plan de sortie de crise de LAMUKA qu’il a remis au responsable de l’ECC.

“Le plan c’est très clair, nous voulons la vérité des urnes en deux volets. Le premier volet c’est le recomptage des voix comme nous l’avons demandé et comme tout le monde l’a dit. Dans un autre cas, rentrons aux élections, refaisons les élections dans 6, 7 ou 8 mois pour savoir qui réellement a gagné”, a dit Martin Fayulu Madidi.

En outre, le leader de la coalition de l’opposition LAMUKA, affirme que beaucoup de députés ont été nommés, y compris le président de la République.

“Vous le savez que tous ceux qui sont à l’assemblée nationale n’ont pas gagné. Il y a beaucoup de nommés comme celui qu’on prétend être le président de la République, il a été nommé. Ceux qui sont dans les assemblées provinciales maintenant, ils ont été nommés”, a indiqué Fayulu.

Martin Fayulu Madidi persiste et signe qu’il a bel et bien gagné l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

A l’issue de cet entretien, il a livré à la presse les deux volets de son plan de sortie de crise dont une copie a été remise à l’ECC.

Ce plan a été notamment remis à l’envoyé spécial des USA dans la région de Grands Lacs, Péter Pham, lors de son récent séjour en RDC.

Après la reconnaissance mardi 26 février 2019 de Félix Tshisekedi comme président de la République par Ensemble pour le changement de Katumbi, ”la vérité des urnes” exigée par Fayulu devient de plus en plus illusoire.

“Ne me posez pas de question sur LAMUKA aujourd’hui. Je vous réponds sur ma visite auprès du président de l’Église du Christ au Congo”, a répondu Martin Fayulu de façon brève et catégorique aux journalistes.

Pour rappel, Ensemble pour le Changement a reconnu mardi dernier Félix Tshisekedi comme président de la République mais a dit attendre de lui des signaux forts notamment sur le retour des exilés politiques à l’instar de Moïse Katumbi.

Pierre Lumbi directeur de campagne de Martin Fayulu Madidi, a également déclaré que le combat de la vérité des urnes a atteint ses limites.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*