Réunis du 2 au 4 et du 4 au 6 mars dans la ferme de Kingakati, les plateformes politiques Front Commun pour le Congo ( FCC) de l’ex-président Joseph Kabila et Cap pour le Changement (CACH) du président Felix Tshisekedi viennent de conclure un accord de principe sur une coalition en vue de la formation du gouvernement.
Dans un communiqué daté du 06 mars 20198 et signé par Jean-Marc Kabund pour le compte du CACH et Néhémie Mwilanya pour le FCC, les deux parties entérinent le fait que le FCC détient la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Dès lors elles demandent à Joseph Kabila, en tant qu’autorité morale du FCC, de proposer une personne que le président Félix Tshisekedi nommera comme Formateur du gouvernement.
Cet accord vient contredire le président de la République, qui avait affirmé lors de sa récente visite en Namibi, bien que connaissant les résultats des législatives, qu’il nommerait plutôt un informateur pour identifier le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale.
Il faut noter que dans son dernier discours, Joseph Kabila avait appelé à une coalition des forces progressistes pour faire face aux défis auxquelles sont confrontés la RDC.
Laisser un commentaire