Félix Tshisekedi a sollicité la participation de tout le monde pour la réussite du programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités en RDC qu’il a lancé officiellement ce mercredi 16 octobre. La cérémonie officielle s’est déroulée au site touristique Africa Park Aventure (ex-Lac de Ma Vallée), dans la commune de Mont-Ngafula.
La RDC est parmi les pays les plus pauvres de la planète. Elle est également parmi les plus vulnérables au revenu annuel par habitant (410 USD), au taux de pauvreté (70%), à l’insécurité alimentaire (76% de la population), etc.
Le projet de société du président de la République est bâti sur la vision “le peuple d’abord”. Ce qui implique de privilégier les dépenses qui bénéficient avant tout aux masses populaires.
Tshisekedi veut sortir 20 millions de Congolais vivant en milieu rural et périurbain de la pauvreté dans 5 ans
Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a déclaré ce mercredi 16 octobre 2019 qu’il compte sortir environ 20 millions de Congolais vivant en milieu urbain et périurbain de la pauvreté.
Déclaration faite par le président Tshisekedi dans son allocution en marge du lancement du Programme Présidentiel Accéléré de Lutte Contre la Pauvreté et les Inégalités, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
« De manière concrète, ce Programme vise à ce que 20 millions de Congolais vivant en milieu rural et périurbain dans les 145 territoires de notre pays quittent la pauvreté ou l’extrême pauvreté dans les 5 prochaines années », a dit le chef de l’État.
Il a martelé qu’il s’agit d’un programme ambitieux, qui se mettra en œuvre à travers différents canaux, dont le Fonds Social de la République.
« Il n’a pas vocation à se substituer aux différents programmes et projets existants », a souligné le président de la République Démocratique du Congo.
Ce programme comprend 3 composantes, à savoir :
– L’amélioration de l’accès des populations rurales et périurbaines aux infrastructures et services socio-économiques de base ;
– La promotion des économies rurales et périurbaines ;
– Le renforcement des capacités en gestion axée sur les résultats de développement au niveau national, provincial et local.
Laisser un commentaire