Le président congolais Félix Tshisekedi a chargé vendredi le gouvernement, via le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et celui de la Défense, de tout mettre en œuvre pour la sécurisation des opérations électorales dans les territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru.
Le chef de l’Etat a également, lors du Conseil des ministres, émis le vœu de voir tous les Congolais prendre part aux élections de décembre 2023.
Secoués par des problèmes sécuritaires, les territoires de Rutshuru, Masisi (Nord-Kivu) et Kwamouth (Maï-Ndombe) n’ont pas connu les opérations d’enrôlement des électeurs. La CENI s’en remet au gouvernement pour s’y lancer, en cas de garantie sécuritaire.
« Compte tenu de l’évolution sur terrain de la situation sécuritaire, indiquant un apaisement significatif du côté de Kwamouth et une libération progressive des territoires de Masisi et Rusthuru en proie à l’agression rwandaise à travers les terroristes du M23, il s’avère impérieux pour le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), d’évaluer cette situation et de mettre tout en œuvre chacun dans la limite de ses compétences afin de permettre à nos concitoyens de retrouver leur quiétude et de se rendre aux différents centres de vote qui devront être ouverts en prévision des scrutins », a expliqué Patrick Muyaya.
À cette même réunion, Tshisekedi a demandé au ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, de procéder au déploiement et au renforcement des effectifs de la police dans le territoire de Kwamouth, de superviser, en collaboration avec le ministre de la Défense et Anciens combattants, les acteurs nationaux et internationaux sur terrain, pour le retour des populations déplacées dans les zones libérées de Rusthuru et de Masisi.
infos.cd / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire