Le président de la République démocratique du Congo s’est dit très attristé par le naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu le lundi 15 avril dernier au niveau de Kasunyu en territoire de Kalehe, sur le lac Kivu.
Dans un tweet de la présidence de la République, le chef de l’État exprime également ses compassions aux familles éprouvées et promet qu’il suit la situation de près pour identifier et sanctionner les auteurs.
« Je suis très attristé par le naufrage d’une pirogue ce 15 avril dans le lac Kivu. Le bilan provisoire est de 150 disparus. J’exprime ma sincère compassion aux familles éprouvées. Je suis de près la situation afin d’identifier et sanctionner les auteurs », dit Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Même si le président ne l’a pas évoqué, il s’agit peut-être des auteurs essentiellement dans les services étatiques qui sont accusés de ne pas effectuer un contrôle rigoureux dans la navigation sur le lac Kivu.
Pour rappel, une pirogue motorisée qui quittait Kituku dans la ville de Goma s’est noyée dans le lac Kivu au niveau de Kasunyu, dans le groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ce lundi 15 avril dans la soirée.
Selon des sources concordantes, cette pirogue transportait plusieurs commerçants qui font des navettes entre Mbinga-Nord et Kituku (Goma) via Mukwidja chaque lundi.
Jusque dans l’après-midi de ce mardi, seulement 4 corps sans vie avaient été trouvés et 37 personnes sauvées, selon la société civile locale. Elle avance quant à elle le chiffre de plus de 150 personnes à bord de l’engin. La ministre provinciale des transports et communications évoque 49 personnes à bord de la pirogue.
Laisser un commentaire