RDC-Finances publiques : 910,6 millions USD exécutés en termes de dépenses à fin Avril 2019

Le Trésor public a dépensé, selon les états de suivi budgétaire (ESB) à fin avril 2019 rendus publics par le Ministère du Budget, plus de 910 millions USD. Ces états financiers renseignent un niveau global des dépenses exécutées de l’ordre de 910,6 millions USD contre les prévisions linéaires de 1,8 milliard USD, soit un taux d’exécution de 49,7 %.

En ressources internes, les dépenses effectuées s’élèvent à 910,6 millions USD contre les prévisions linéaires de 1,6 milliard USD soit un taux d’exécution de 56,5 %.

Au cours du seul mois d’Avril 2019, le Trésor public a dépensé 1,3 million USD, simplement pour les frais funéraires des agents de l’Etat décédés, y compris l’organisation des obsèques de l’artiste musicien Lutumba Ndomanueno Simaro, mort il y a quelques jours en Europe et enterré à Kinshasa.

Quant aux dépenses de rémunération à fin avril en rapport avec le service de la dette, le processus électoral, et les dépenses liées à la rétrocession aux administrations financières, les principales actions réalisées au cours du mois d’avril 2019 se déclinent en différentes composantes. Notamment le paiement de l’acompte de 30 %, relatif aux projets de redynamisation des exploitations de la Société commerciale de transports et des ports (SCTP SA).

On peut également se rendre compte de l’acquisition de matériels non létaux au profit de la Police nationale congolaise (PNC) ; la réhabilitation des bâtiments des sites présidentiels ; la contribution annuelle 2018 de la RDC en faveur de l’Institut Africain de développement économique et de planification (IDEP) ; l’approvisionnement des prisons centrales et camps de détention de l’intérieur du pays pour le deuxième trimestre 2019.

Dans ces dépenses figure également la prise en charge de l’organisation de la journée internationale du travail célébrée le 1er mai.

La publication des états de suivi budgétaire mensuels par le Ministère du Budget s’inscrit dans le cadre de la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*