Le tribunal militaire de garnison de Goma a condamné vendredi 27 décembre le musicien Delphin Katembo, alias Idengo, à dix ans de prison. Ce dernier était en détention à la prison centrale Munzenze de Goma, où la sentence a été prononcée.
C’est en fin d’après-midi, vendredi à la prison centrale de Munzenze, que le tribunal militaire a rendu sa décision : 10 ans de prison ferme pour ce musicien de Beni, arrêté à Butembo il y a environ deux mois, avant d’être transféré à Goma. Il était poursuivi pour trois chefs d’accusation, dont la démoralisation de l’armée et l’incitation de la population à se rebeller contre son armée.
Selon le tribunal, il a commis ces infractions à travers les chansons “Ce n’est pas normal” et “Effacer le tableau”, pour lesquelles Delphin Katembo s’apprêtait à tenir un concert à Butembo lorsqu’il fut appréhendé par les éléments de l’Agence nationale d3s renseignements (ANR).
Patrick Mukomba, on avocat, déclare sa “déception” devant cette sentence qu’il estime trop sévère pour “quelqu’un qui n’a fait que dénoncer ce qui se passe à ciel ouvert à Beni”.
Il promet d’interjeter appel, dès lundi prochain.
Laisser un commentaire