RDC : Grâce Kutino signe un partenariat pour former 250 000 jeunes en cybersécurité, data et programmation‎

Le ministère de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, dirigé par Grace Emie Kutino, a signé, le vendredi 26 septembre, un protocole d’accord avec Cisco et Cybastion. Ce programme ambitieux a pour objectif de former 250 000 jeunes, sur cinq ans, aux compétences numériques essentielles pour les métiers d’avenir.

‎Les formations couvriront des domaines stratégiques tels que les réseaux et la cybersécurité, permettant aux jeunes de protéger les systèmes informatiques et les données dans un monde de plus en plus connecté. La data science fera également partie du programme, afin de développer leur capacité à analyser, interpréter et exploiter les données pour la prise de décisions. Les jeunes seront aussi formés à la programmation et aux systèmes d’exploitation, compétences clés pour le développement de logiciels et d’applications.

‎Le programme inclura aussi l’anglais technique, indispensable pour évoluer dans un environnement professionnel international, la transformation digitale, afin de comprendre et d’appliquer les technologies modernes dans les entreprises, ainsi que l’entrepreneuriat, pour stimuler la création d’entreprises et l’innovation locale.

‎Au-delà de la formation, Cisco et Cybastion accompagneront les jeunes dans leur insertion professionnelle, en les connectant à un réseau de partenaires et en facilitant l’accès à des emplois ou à des projets entrepreneuriaux.

‎Pour la ministre Grace Emie Kutino, ce programme est un investissement stratégique dans le capital humain de la RDC, offrant aux jeunes les compétences nécessaires pour participer activement à la révolution numérique, contribuer à l’économie nationale et positionner la RDC comme un acteur majeur de l’économie digitale en Afrique.


Actu30 / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*