Les ministres congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et de la Communication, Patrick Muyaya, ont rencontré mercredi les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne (UE) et des États-Unis pour présenter des preuves de l’agression rwandaise en RDC, avec la dernière incursion des forces loyalistes du Rwanda sur le sol congolais.
Ces trois membres du gouvernement ont notamment brandi des cartes et des images, captées par les drones, et montrant l’entrée dans le territoire congolais des colonnes des éléments de l’armée rwandaise.
La démarche pour le gouvernement congolais, c’est de mettre à la disposition de la Communauté internationale les informations cruciales, de sensibiliser et de la prévenir sur la situation qui prévaut à l’est du pays.
Dans le même ordre, le président congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu avec la nouvelle ambassadrice de la Belgique à Kinshasa, Roxane De Bilderling.
Leur entretien a notamment porté sur « le soutien diplomatique à apporter à la RDC dans ce contexte » de crise sécuritaire.
« Avec nos partenaires européens, nous avons condamné le soutien du Rwanda au M23, et des sanctions ont été adoptées par l’Union européenne », a rappelé la diplomate belge.
Et d’ajouter :
« Nous essayons de soutenir les initiatives visant à apporter une solution si possible pacifique. Le bilan humanitaire est déjà lourd. Je sais que les autorités en sont conscientes et essaient de privilégier l’approche diplomatique ».
Infos.cd / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire