A l’approche des fêtes de fin d’année, les produits surgelés sont non seulement introuvables sur le marché, mais aussi leurs prix prennent de l’ascenseur dans les rares endroits où on peut les trouver. Des reporters de Radio Okapi ont constaté cette situation lors de leur ronde dans les chambres froides de Matadi lundi 20 décembre.
Sur les différents points de vente des chambres froides, il s’observe non seulement la hausse des prix des produits surgelés, mais leur rareté. Cette situation est vécue à Congo Futur, SOKIN, Mbatshi.
Les côtes de porc, les poissons chinchards 20+, la viande de bœuf, les poulets de marque connue d’antan tels que Wilki et Pluvera, et tant d’autres, sont quasi inexistants sur les marchés.
L’absence de ces produits a engendré la hausse de leur prix sur le marché. Un carton de poulets vendu actuellement à 50 000 francs congolais (25 USD) se négociait récemment à 43 000 (26,5 USD) ;
Le carton des poissons 18+ était vendu à 105 000 (52,5 USD), mais aujourd’hui il est se vend à 144 000 (72 USD).
Certaines personnes pensent que ce sont les commerçants qui retiennent volontairement leurs marchandises pour les revendre après plus cher.
Cette situation s’observe alors qu’il y a quelques semaines, le ministère de l’Economie annonçait l’arrivée des quantités importantes de ces poissons en provenance de la Namibie pour inonder le marché et baisser le prix.
Laisser un commentaire