RDC-Haut-Katanga : déguerpissement du cadre de concertation de la société civile, Me Ghislain Kalwa et Fortuné Mbayo dénoncent la procédure

Impuissants, les membres du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga ont assisté au déguerpissement forcé exécuté sur décision d’un arrêt de la cour de cassation, à en croire les propos des huissiers.

Me Ghislain Kalwa, Coordonnateur du cadre de concertation regrette la procédure et affirme n’avoir jamais été notifié. « Les huissiers assistés des éléments de la PNC sont entrés dans nos bureaux en l’absence des animateurs ».

Qui a vendu à qui ? cette question est loin de trouver une réponse. Monsieur l’abbé Fortuné Mbayo, Secrétaire Exécutif du cadre de concertation affirme que « jusqu’ici, la maison abritant le cadre de la société civile est une maison appartenant à l’Etat. Nous ne comprenons pas ce qui se passe ».

Membre de la thématique paix et sécutité, Banza Numbi Prince a été arrêté pendant qu’il demandait le document autorisant le déguerpissement. « Nous ne savons pas où est-ce que les Policiers l’ont amené ».

Selon nos informations, la décision du déguerpissement daterait du 12 mai 2022 mais son exécution est intervenue ce mercredi 25 mai 2022. À l’heure qu’il est, l’acheteur et le vendeur ne sont pas connus. Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga est, à dater d’aujourd’hui, dans la rue.

 


lushiactu / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*