RDC-Haut-Katanga : les politiques appelés à bannir les discours de haine en période électorale

Un appel a été lancé aux acteurs politiques de la République démocratique du Congo à bannir les discours de haine et des violences en période électorale en vue de sauvegarder l’unité nationale, a appris mercredi l’ACP de la société civile.

«Nous appelons les dirigeants au pouvoir, membres de l’Union sacrée et ceux des partis de l’opposition à mettre fin aux discours de haine et des violences parce que la loi électorale interdit l’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination; tel que garanti par la Constitution», a déclaré Hubert Tshiswaka, directeur général de l’Institut de recherche en Droits humains (IRDH).

Il a fait savoir aux acteurs politiques que les ONG et mouvements citoyens sont en train de documenter tous les faits relatifs à ce dérapage dans l’intérêt suprême de privilégier la paix.

«Les politiques doivent privilégier la paix. Ceux qui iraient à l’encontre verront leurs cas s’aggraver parce que nous allons porter l’affaire devant les institutions judiciaires nationales et internationales afin qu’ils répondent de leurs actes. Les élections sont un moment de consolidation de la démocratie», a prévenu Hubert Tshiswaka.

L’Institut de recherche en Droits humains (IRDH) est une organisation qui vise à former et produire des cadres ainsi que des matières contribuant au respect et à la promotion des droits humains pour un développement intégral. Il a pour mission la recherche et la formation de l’expertise en droits humains.

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*