Devant la presse, Vuemba parle d’une visite de réconfort à celui qui vivait en clandestinité depuis plus de deux ans après son évasion de la prison centrale de Makala à Kinshasa. Élu à la fois député national et provincial à Kasangulu dans le Kongo Central, Jean-Claude Vuemba a rendu visite jeudi 16 mai à Ne Mwanda Nsemi, leader du mouvement politico-mistico-religieux Bundu Dia Mayala, BDM, dans sa résidence à Kinshasa.
« N’longi ya Kongo (l’enseignant du Kongo) m’a dit qu’il doit se reposer, se retirer de la scène politique, afin de consacrer le pays entre les mains des Grands Esprits, les Bankulus (les ancêtres) pour son développement. Nous l’avons toujours soutenu depuis son emprisonnement injuste et injustifié à Makala », a déclaré le président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR.
Après cette étape, Jean-Claude Vuemba s’est rendu à Kasangulu son fief électoral où il communie avec sa base et d’autres notables de cette partie du pays.
Construction pont entre Kinshasa et Brazza : Le député Vuemba brandit la menace pour le Kongo Central de recourir à l’auto-détermination.
Jeudi 16 mai 2019, l’élu de Kasangulu dans le Kongo Central, Jean-Claude Vuemba qui rendait visite à Ne Mwanda Nsemi, leader du mouvement politico-mistico-religieux Bundu Dia Mayala, BDM, dans sa résidence à Kinshasa ; a rejeté le projet de construction du pont Kinshasa-Brazzaville.
Pour lui, avant de lancer ce projet, le gouvernement doit s’investir pour la construction du port en eau profonde de Banana.
« Si on essaie de jeter le pont route-rail Kinshasa-Brazzaville avant l’installation du port en eau profonde de Banana, je crois que le peuple du Kongo Central doit assumer ses responsabilités dans l’auto-détermination de notre province parce que ça serait la mort de notre province et nous ne l’accepterons jamais. », a-t-il martelé.
Souvenez-vous il y’a pas longtemps, poursuit Vuemba, nos frères ont été maltraités à Brazzaville. Et si ces incidents se répétaient? » s’est-il interrogé.
« Comment voulez-vous accepter que, que ça soit les armes, que ça soit tous nos produits vivriers puissent avoir l’assentiment du Congo Brazzaville? comment accepter la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville sans que le port en eau profonde de Banana ne soit en fonction ? », a-t-il lancé.
Pour rappel, c’est la Banque Mondiale qui a annoncé la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville en août 2020. Le financement de ce projet est 550 millions $ dont 210 millions sont déjà disponibilités par la Bad (banque Africaine de développement).
Laisser un commentaire